Perdu ?  vous êtes ici  -->  .Acceuil. -->  Dépistage des maladies Cardio-vasculaires.
Le Dépistage des maladies Cardio-vasculaires.

Maladies cardio-vasculaires : facteurs et dépistages

     En France, un décès sur trois est lié aux maladies cardio-vasculaires, première cause de mortalité dans les pays développés, devant les cancers, et touchant près de 180.000 personnes par an dans notre pays, selon le Haut Comité de Santé Publique. Les affections cardio-vasculaires demeurent en outre la troisième cause de décès prématuré ( avant 65 ans ), après les cancers et les morts accidentelles ou violentes telles que les suicides. C’est un problème de santé dont les conséquences peuvent s’avérer graves s’il n’est pas décelé à temps.

Qu’est ce qu’une maladie cardio-vasculaire ?

    Le nom de « maladie cardiovasculaire"  regroupe une multitude d’affections qui peuvent atteindre le muscle cardiaque c’est-à-dire le cœur dans ses structures ou le système de vaisseaux sanguins qui irriguent le corps.

     Les plus connues sont l’infarctus du myocarde et l’angine de poitrine. On compte également au nombre des troubles cardiaques les problèmes d’insuffisance cardiaque, les malformations de nature congénitale, l’inflammation ( par exemple la péricardite, ou la myocardite ) ou encore les problèmes d’ arythmie ou de valves … 

Comment les dépiste-t-on ?

     La première étape pour dépister une maladie cardio-vasculaire est réalisée par votre médecin, au cours d’une consultation comprenant un interrogatoire poussé. Le cas échéant, on s’orientera vers un prélèvement sanguin axé sur le bilan lipidique et la glycémie, qu’il est conseillé de contrôler régulièrement à partir de 40 ans. D’autres dosages plus spécifiques (comme les enzymes cardiaques) pourront être réalisés selon les cas.

     Enfin, un examen clinique peut s’avérer nécessaire : on aura recours à l’électrocardio-gramme (ECG) de repos ou d’effort et/ou à l’imagerie (scanner, IRM, scintigraphie, écho-graphie, doppler ou coronarographie).

Quels sont les facteurs de risque ?

    Certains facteurs, seuls ou combinés, exposent particulièrement au risque de maladie cardio-vasculaire. Ainsi, les personnes concernées par un antécédent d’accident cardio-vasculaire chez leurs parents, sujettes à l’hypertension artérielle (HTA) ou à un excès de cholestérol (hypercho-lestérolémie) sont considérées comme des sujets plus particulièrement à risque. De même, tabagisme, diabète ou obésité sont autant de facteurs de prédisposition.

    Avec les maladies cardio-vasculaires, le mot d’ordre est clair : mieux vaut prévenir que guérir. La prévention de ces maladies commence le plus tôt possible, et passe par une bonne hygiène de vie au quotidien. Par exemple, une activité sportive modérée (marche, vélo …) mais régulière, la suppression du tabac, la surveillance de son taux de cholestérol, le contrôle de son taux de sucre permettent de limiter les risques.

     Si vous avez changé vos habitudes de vie afin de limiter l’accident cardio-vasculaire, venez partager avec nous vos astuces du quotidien !
Vous pouvez le faire
  ICI

Club Coeur et Santé de Rennes et Métropole. -  copyright  2012 - 2019  -  Tous droits réservés.

Liens sites Partenaires :                  www.infarctus-info.org/                                     Contacts :

www.les-numeros-medicaux.fr/            www.rennes.fr/                                                Formulaire

www.ouestfrance-emploi.com/             www.accueil-temporaire.com/                            Plan du site

www.santepratique.fr/                         www.bd.com/fr/diabetes/                                  Informations légales

www.fedecardio.com/donocoeur/         www.ameli.fr/

www.meteo-des-villes.com/                

www.clinique-styves.fr/

   Le Club Cœur et Santé est un site, entre autre, d’informations médicales qui ne remplace,  en rien, une consultation auprès d’un professionnel de santé. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now