Perdu ?  vous êtes ici  -->   Sauver une vie  -->  L' Angine de poitrine..
L’ Angine de Poitrine.

     L’angine de poitrine se traduit par une douleur ou un malaise thoracique causé par une maladie cardiovasculaire. Cette douleur ou ce malaise se produit lorsque l’apport de sang oxygéné dans une région du muscle cardiaque ne suffit pas à la demande. Dans la plupart des cas, l’apport insuffisant en sang est causé par le rétrécissement des artères coronaires.

 

Symptômes

     L’angine est habituellement ressentie comme un serrement, une oppression, une lourdeur ou une douleur dans la poitrine, particulièrement derrière le sternum. Cette douleur irradie souvent vers le cou, la mâchoire, les bras, le dos et même les dents. Les patients peuvent aussi se plaindre de troubles digestifs, de brûlures d’estomac, de faiblesse, de transpiration, de nausées, de crampes ou d’essoufflement.

Facteurs de risque

    L’angine se produit habituellement pendant l’effort, un stress émotif important ou après un repas copieux. Pendant ces périodes, le cœur a besoin de plus d’oxygène que les artères coronaires rétrécies ne peuvent lui en fournir. L’angine de poitrine dure habituellement de 1 à 15 minutes.

Traitement

    Les médicaments appelés dérivés nitrés sont utiles pour prévenir et réduire la fréquence et l’intensité des épisodes chez les patients atteints d’angine chronique.

     Les dérivés nitrés relâchent les veines et les artères coronaires. Quand il y a relâchement des veines coronaires, une moins grande quantité de sang retourne au cœur, ce qui facilite le travail cardiaque. Quand il y a relâchement des artères coronaires, l’apport de sang au cœur est plus grand.

    Les bêta-bloquants sont des médicaments qui soulagent l’angine de poitrine en inhibant l’effet de l’adrénaline sur le cœur. L’inhibition de l’adrénaline (une hormone naturelle de l’organisme) réduit la fréquence cardiaque, abaisse la tension artérielle et diminue la force de pompage du muscle cardiaque; le muscle cardiaque a ainsi moins besoin d’oxygène.

    Les bloqueurs calciques soulagent l’angine de poitrine en réduisant la tension artérielle et la force de pompage du muscle cardiaque, ce qui diminue les besoins en oxygène du cœur.

Club Coeur et Santé de Rennes et Métropole. -  copyright  2012 - 2019  -  Tous droits réservés.

Liens sites Partenaires :                  www.infarctus-info.org/                                     Contacts :

www.les-numeros-medicaux.fr/            www.rennes.fr/                                                Formulaire

www.ouestfrance-emploi.com/             www.accueil-temporaire.com/                            Plan du site

www.santepratique.fr/                         www.bd.com/fr/diabetes/                                  Informations légales

www.fedecardio.com/donocoeur/         www.ameli.fr/

www.meteo-des-villes.com/                

www.clinique-styves.fr/

   Le Club Cœur et Santé est un site, entre autre, d’informations médicales qui ne remplace,  en rien, une consultation auprès d’un professionnel de santé. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now