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La Gymnastique.

Responsable des activités physiques : Martine LARMET
Tél : 02 99 51 46 25
martinelarmet@hotmail.fr

Le Jeudi à la clinique Saint Yves.    Responsable : Martine LARMET       de 17 h 30 à 18 h 30.
Le lundi à la salle de la T.A.           Responsable : Nicole BOUVET         de 14 h 30 à 15 h 30.
Le Jeudi à la salle de la T.A.           Responsable : Francis MESLIN

                                                                       et Valérie NEUVILLE   de 15 h 30 à 16 h 30.

 

     La réadaptation du grand insuffisant cardiaque.

 

     Entretenir sa condition physique pour un insuffisant cardiaque est essentiel car cela permet de lutter contre le déconditionnement musculaire.
    

     Les effets :

     Au niveau musculaire périphérique : 

      Restaure l’ utilisation de l’ oxygène (capacité oxydative).
      Augmente l’ endurance (et la force).

     Au niveau cardiaque :
      
Permet davantage d’ effort en sollicitant moins le cœur et diminue la fréquence                          cardiaque de repos améliore la commande neurologique du cœur.

                                                                                       

     Au niveau neuro-végétatif :
       Restaure l’ équilibre de la commande du cœur (+/-) réduit le risque d’ arythmie                        ventriculaire.

 

     Au niveau ventilatoire :
       Augmente le volume courant et diminue la fréquence respiratoire, améliore le                           rendement ventilatoire: à charge identique, moins de travail ventilatoire, moins de dyspnée,         (difficulté à respirer).


     La pratique quotidienne d’ une activité physique adaptée à ses capacités, améliore les symptômes de l’ insuffisance cardiaque mieux que toute thérapeutique médicamenteuse. Cette amélioration s’ accompagne d’ une meilleure qualité de vie et d’ une plus grande autonomie de déplacement. Elle diminue le risque de mourir prématurément.


      Les grands principes pour entretenir sa condition physique, selon ses désirs et ses capacités : Pratiquer quotidiennement une activité physique sans forcer : marche, vélo, gymnastique.

Comment pratiquer ?  
Une demi-heure de marche quotidienne.
Être capable de parler au cours de l’ effort.
Respecter l’ échauffement de 10 minutes et la récupération de 5 à 10 minutes à faible intensité.

 

     L’ entraînement doit être régulier, 3 fois par semaine minimum et maintenu longtemps pour être bénéfique, car ce qui a été gagné se perd rapidement au moment de l’ arrêt !

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