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UN COEUR BIEN ENTRAÎNE
EST PLUS TONIQUE

     Le cœur est un muscle, il fonctionne comme une pompe. Il se contracte et se relâche pour faire circuler le sang et alimenter l’ organisme en oxygène, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7,

     tout au long de la vie. Bien entretenu, bien entraîné, il est plus tonique, plus puissant, il « tient mieux la distance ». Sinon, il se fatigue, s’essouffle …  Il souffre encore plus lorsque les artères, qui relient la pompe cardiaque aux différents organes, se bouchent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

     Avec des kilos en trop, un excès de cholestérol, les cigarettes, un peu de diabète ou d’hypertension artérielle … vos artères s’encrassent et votre cœur fatigue.

• Une heure de marche à l’allure de 6 ou 7 km/h en terrain plat, trois fois par semaine, permet d’améliorer de 12 % les performances de la pompe cardiaque.

 

• Sans une activité physique régulière, le risque de maladie cardiaque est multiplié par 2.

LE SPORT, CHACUN À SON RYTHME…

   

     Un sport bon pour le coeur est un exercice d’endurance long et régulier. Si vous avez arrêté depuis plusieurs an- nées, une visite chez votre médecin s’impose avant de reprendre la pratique d'un sport. À plus forte raison si vous avez pris des kilos, si vous fumez, si vous avez un excès de cholestérol ou du diabète, si vous ressentez souvent une douleur dans la poitrine et si vous avez plus de 40 ans. Avant de vous lancer, quel que soit le sport choisi, vous devez préparer votre corps et votre coeur à l'effort.

     L’échauffement est indispensable: pendant 10 à 20 minutes, avec beaucoup d'étirements. Vous devrez également apprendre à écouter votre coeur et à maîtriser votre effort.

LE SPORT SANS RISQUE

 

• Respirez à fond, buvez de l’eau régulièrement.

• N’allez jamais au bout de vos limites.

• Apprenez à connaître votre fréquence cardiaque limite (220 - votre âge - 10% = nombre de battements par minute).

• Contrôlez souvent votre pouls (Nombre de pulsations pendant 15 secondes x 4).

• Accordez-vous des temps de repos durant lesquels votre fréquence cardia-que doit diminuer d’au moins 30 battements en 3 minutes.

 

CONTRÔLE DU POULS

Nombre de pulsations pendant
15 secondes x 4.

 

FRÉQUENCE CARDIAQUE LIMITE

220 - votre âge - 10% = nombre de battements par minute.

 

UNE NOUVELLE VIE SPORTIVE APRÈS LA CRISE CARDIAQUE ?

L’exercice physique régulier est indispensable pour entretenir le muscle cardiaque après la crise, mais le coeur doit se réadapter progressivement à l’effort.       
 

     Dans la majorité des cas, les sportifs peuvent reprendre le sport à très bon niveau après une crise cardiaque.
 

     Avant de pratiquer votre sport préféré, demandez l’avis de votre cardiologue : il vous conseillera dans le choix d'une activité adaptée à l’état de votre coeur et à votre condition physique.

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