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Les Marches
La marche Nordique. (*)
     En marche nordique, les bâtons permettent de se projeter plus rapidement vers l'avant et sollicitent l'ensemble de vos muscles. A la différence de la randonnée, les bâtons ne sont pas posés verticalement en avant du corps mais son orientés pointes vers l'arrière, comme en ski de fond.

         l'activité Marche Nordique mise en place depuis la saison 2017 2018 en relation avec la T.A les cours se déroulent le jeudi de 13h30 à 14h30 avec le point de rdv aux étangs d'Apigné.

     Cours accessible,  aux adhérents Coeur et santé, après remise du dossier d'inscription complet et de la cotisation annuelle fixée pour cette saison 2018/2019 à 92 euros.

     Responsable  :   Hervé GOUAZOU

Les marches à pieds. (*)

Responsable des activités physiques : Martine LARMET
Tél : 02 99 51 46 25
martinelarmet@hotmail.fr

Le Lundi :  départ à 14 h - 1 à 2 groupes - 5 à 7 kms.      Responsable  : Daniel MOREAU

Le Jeudi :  départ à 14 h - 1 à 2 groupes - 9 à 13 kms.     Responsables : Louis Boussard 

Circuit différent chaque semaine - programme établit chaque semestre. Prenez contact avec les responsables.  ( covoiturage ).

La marche à pied, un sport bénéfique pour les cardiaques.

    Trente minutes de marche rapide tous les jours est excellent pour votre santé. Profitez de l’ été pour le faire.  Alliée à une alimentation satisfaisante, cette activité physique permet de réduire considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de diabète, de prise de poids et d’ ostéoporose.

     La marche à pied est l’une des rares activités qui mette tout le corps en mouvement,               rappelle régulièrement la fédération française de cardiologie (FFC).                                                                                                                    

     Elle permet de maintenir la souplesse articulaire et entraîne le système                                   respiratoire et cardio-vasculaire. La pratique régulière de la marche favorise une                          meilleure irrigation sanguine des tissus et ne comporte aucune contre-indication.

La marche est l’exercice physique par excellence que l’on peut pratiquer à tout âge :                                                                                            

     c’est un acte automatique qui demande un minimum d’efforts mais qui consomme beaucoup d’énergie.

     Environ 30 minutes de marche sur terrain plat trois fois par semaine et à allure normale (7 à 8 km/h) permettent d’améliorer les performances de la pompe cardiaque de 12 %.

 

     La sédentarité affaiblit le coeur. Sans entraînement, le muscle cardiaque perd de sa  puissance de contraction. Il reçoit et renvoie moins de sang dans le corps et fournit moins d’oxygène aux muscles et aux organes. A l’opposé, l’exercice physique régulier dilate les artères, notamment les artères coronaires, nourricières du coeur, et permet   une meilleure irrigation. Cet exercice les protège des obstructions (thromboses) favorisées par les graisses et les sucres en excès dans le sang. De plus, l’exercice physique abaisse favorablement la pression artérielle et influe donc sur les facteurs de risque.

(*) Toutes les marches sont sécurisées : GPS pour information des secours, défibrillateur.

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